Yaourtière et fromagère CUISINART

La marque Cuisinart a été fondée en 1970 par un ingénieur américain amoureux de la France et de notre cuisine. La gamme de produits de cette entreprise est surtout axée sur des appareils qui permettent de faire une cuisine saine. C’est donc dans cette optique que Cuisinart a mis au point une yaourtière deux en un qui rivalise sans peine avec les marques de yaourtières françaises. On vous dévoile immédiatement les atouts de cette yaourtière d’outre-Atlantique qui vaut le détour.

Un design original et simple dans son utilisation

yaourtière CuisinartLa yaourtière Cuisinart YM400E possède une forme rectangulaire aux coins arrondis qui sort de l’ordinaire. En effet, avec ses couleurs noir et gris acier, elle se démarque de ses concurrentes en banal plastique blanc. Fabriquée avec des matériaux robustes comme l’acier inoxydable, cette yaourtière a un fonctionnement très simple.

Elle est dotée de 4 boutons de commande qui permettent de sélectionner le mode yaourt ou le mode fromage frais. Ensuite, il suffit d’appuyer sur les boutons pour sélectionner la durée de fermentation.
Comme vous pouvez le constater, le fonctionnement est d’une simplicité enfantine, même sans notice, il est possible d’arriver à se débrouiller. La yaourtière est fournie avec 6 pots en verre de 125 ml, 2 pots de 250 ml ainsi que 2 égouttoirs spéciaux pour le fromage frais. Un écran LCD rétro-éclairé vous indique la durée de fermentation.

Il faut compter de 8 à 12h de cuisson pour des yaourts. Sachez que plus le temps est court, plus les yaourts seront liquides et doux alors qu’une fermentation longue donnera des yaourts fermes au goût plus acide. Pour faire du fromage blanc, il est nécessaire d’utiliser les pots de 250ml avec les égouttoirs et de laisser la préparation lactée fermenter entre 10 et 14h. Plus la cuisson sera longue, plus la texture du fromage sera ferme et le goût plus prononcé.

Peu encombrante et légère, sa facilité d’entretien répondra à toutes vos envies de desserts

La yaourtière Cuisinart YM400E est dotée d’une sonde qui contrôle la température dans la cuve afin qu’elle soit constante. Pour les yaourts, la température est pré-réglée sur 43 degrés et pour le fromage blanc, elle est de 33 degrés. Le temps de fermentation maximale sur cette yaourtière est de 15 heures. Au terme de la cuisson, un bip sonore se fait entendre et la machine s’éteint automatiquement.

Avec sa puissance de 40 W, la yaourtière assure une montée en température rapide. Peu encombrante, elle mesure 23 x 30 x 14,5 cm et pèse seulement 1,5 kg, c’est donc un véritable poids plume qui peut s’intégrer partout et même dans les petits espaces. Au niveau de l’entretien, rien de plus simple puisque tous les pots passent au lave-vaisselle et qu’il est juste nécessaire de passer un coup d’éponge dans le fond de la cuve.

Pour pouvoir tester cette yaourtière Cuisinart, il vous faudra prévoir un budget qui avoisine les 50 euros, ce qui est un prix très correct compte tenu du fonctionnement très simple et des performances de cet appareil.

Bon à savoir !

La yaourtière Cuisinart YM400E est efficace mais elle présente tout de même quelques petits inconvénients. Le nombre de pots proposés pour les yaourts est vraiment trop juste d’autant plus que la contenance de 125 ml n’est pas supérieure à celle que l’on peut trouver avec des yaourts industriels. Il faut donc acheter un lot de pots supplémentaires.

Par ailleurs, l’espace est mal utilisé dans la cuve. En effet, en regard de la petite taille des pots de verre, il est possible d’en caser 12 et pas seulement 6. Un autre point à soulever concerne le livre de recettes qui n’est pas inclus directement avec l’appareil mais qu’il faut demander directement au service client qui l’enverra par courrier.

Notre avis sur la yaourtière et fromagère CUISINART

La yaourtière Cuisinart YM400E est efficace et on aime son design original qui diffère des yaourtières rondes classiques. Ce modèle est d’autant plus appréciable qu’il comporte un double programme pour les yaourts et le fromage frais, ce qui n’est pas forcément le cas pour tous les appareils de même gamme.

Cette yaourtière a également l’avantage d’être plus puissante que la plupart des autres modèles et monte très vite en température. Sa sonde bien étudiée permet de conserver une température constante et garantit des yaourts avec une texture de bonne qualité.

En revanche, on est un peu déçu par la capacité et le nombre des pots en verre. Avec seulement 6 pots de 125 ml, on ne va pas très loin surtout si l’on a une famille nombreuse à restaurer. Cela oblige donc à acheter un lot de pots supplémentaire sachant que le prix de la machine tourne déjà autour de 50 euros, cela alourdit un peu le budget de départ.

On regrette également que le livre de recettes, qui en comporte tout de même une quarantaine, ne soit pas systématiquement fourni avec l’appareil car ce n’est pas superflu, surtout lorsque l’on débute dans les yaourts maison.

Hormis ces petits détails, on recommande cette yaourtière pour son excellent rapport qualité/prix, elle fonctionne vraiment très bien.

Promo
Cuisinart YM400E Yaourtière et fromagère 2 en 1, compacte
411 Commentaires
Cuisinart YM400E Yaourtière et fromagère 2 en 1, compacte
  • Comprend 6 pots en verre de 125 ml pour les yaourts et 2 pots en...
  • 2 réglages de température pour le yaourt et le fromage frais
  • Minuterie réglable de 1 à 19 heures avec arrêt automatique et...
  • Des casseroles lavables au lave-vaisselle
  • L'écran LED affiche le temps restant

On aime

  • Sa simplicité d’utilisation
  • Appareil 2 en 1
  • Montée en température rapide
  • Température constante pendant la fermentation

On apprécie moins

  • Le livre de recettes sur demande uniquement
  • Le nombre de pots insuffisant

D’autres avis ? Comparez les meilleures yaourtières ?

Menu