Yaourtière SEVERIN JG3516, 7 pots, Graduation Mémo, Blanc Gris

Vous n’avez jamais fabriqué de yaourts et vous souhaitez vous lancer dans l’aventure du fait maison ? Rien de plus simple avec la yaourtière Severin JG 3516, elle est idéale pour les débutants. Épurée, efficace, compacte, elle est d’un fonctionnement enfantin. Ceux qui redoutent les machines très sophistiquées vont être comblés par l’utilisation de cette yaourtière de marque allemande. Et la cerise sur le gâteau, son prix est vraiment très doux. Vous souhaitez en savoir plus ? Suivez le guide !

La simplicité avant tout !

 yaourtière Séverin graduation
La marque allemande Severin est réputée pour la solidité et la bonne conception de son petit électroménager. Pas de fioritures, pas de programmes compliqués, tout est réalisé pour que l’utilisation de leurs produits soit la plus simple possible.
La yaourtière JG 3516 est l’un des trois modèles de la gamme Severin. Elle se présente sous un format rond avec des couleurs neutres.

Ses dimensions sont de 22,7 x 23,3 x 11,2 cm pour un poids de 1,4 kg, ce qui est vraiment très peu encombrant et léger. Il est très facile de lui trouver une place sur votre plan de travail et elle se range facilement dans un placard. La base est blanche et le couvercle transparent.

Au niveau de la programmation, il n’y a pas plus simple, puisqu’il n’y a qu’une seule fonction. Il existe juste un bouton marche/arrêt pour mettre l’appareil en route. Celui-ci dispose d’une lampe témoin qui indique que l’appareil est en fonctionnement. La température de cuisson des yaourts est déjà réglée automatiquement, vous n’avez donc pas à vous en préoccuper. La yaourtière est fournie avec 7 pots de 150 ml ce qui est suffisant pour rassasier les gourmands. Cela dit, si vous voulez faire plusieurs fournées de yaourts d’affilée, il est possible d’acheter des lots de pots supplémentaires. Ils sont vendus par 8. Sachez que tous les pots sont en verre et que les couvercles en plastique gris argenté se vissent très facilement.

Pour les recettes, il est possible d’utiliser tous les types de lait et de parfumer vos préparations avec des arômes naturels. Le temps de fermentation pour obtenir des yaourts bien fermes est d’environ 12 heures. Au niveau de l’entretien de cette yaourtière Severin JG 3516, il suffit d’une éponge humide et d’un chiffon pour la nettoyer. Les pots et les couvercles sont conçus pour pouvoir passer au lave-vaisselle.

Tout est bien pensé… et sans se ruiner !

Le fabriquant n’a pas intégré de minuterie pour signaler la fin de la fermentation mais, une échelle pense-bête a été prévue pour vous rappeler à quelle heure vous avez débuté la cuisson. Cela se présente sous la forme d’une graduation sur le couvercle transparent. Il faut simplement tourner le couvercle jusqu’à l’heure de démarrage et le faire coïncider avec le petit repère blanc situé au-dessus du bouton marche/arrêt. Ainsi, vous pouvez vous repérer et savoir à quelle heure vous devrez arrêter la fermentation.
Cette yaourtière a un fonctionnement vraiment très simple et cela se reflète aussi sur son prix. Pas besoin de mettre des sommes folles pour acquérir cette machine, il vous en coûtera seulement une vingtaine d’euros.

Si vous recherchez un appareil basique, foncez !

Qui dit fonctionnement simple, sous-entend aussi très peu d’options et c’est tout de même un inconvénient. La yaourtière Severien JG 3516 dispose d’un seul et unique programme alors que des appareils concurrents qui fonctionnent sur le même mode, proposent au moins la possibilité de pouvoir faire du fromage blanc en plus des yaourts. Par ailleurs, l’absence de minuterie et d’une coupure automatique de l’appareil peut jouer des tours aux utilisateurs étourdis, ceux-ci risquent de retrouver des yaourts très acides en cas d’oubli. Un dernier point à souligner reste l’absence de livre de recettes alors que ce style d’appareil est préconisé pour les débutants. C’est en effet un peu dommage de ne pas intégrer au moins quelques recettes de base avec le mode d’emploi de l’appareil.

Notre avis

La yaourtière Severin JG 3516 est un des modèles les plus basiques du marché. Ceci dit, le fait d’avoir un fonctionnement très simple n’empêche pas de démontrer une réelle efficacité. Avec ce modèle, vous obtenez de très bons yaourts à condition de surveiller la fermentation de près ou de programmer un minuteur à part. Cette option fait cruellement défaut à ce produit malgré la présence d’une échelle pense-bête. Cela ne remplace pas un avertisseur sonore ou une coupure automatique de l’appareil au-delà d’un certain temps de fonctionnement. Il y a peu de risques de surchauffe avec ce type d’appareil néanmoins les étourdis ont de fortes chances d’avoir du lait caillé au lieu de délicieux yaourts onctueux en cas d’oubli trop long.
Malgré tout, c’est un appareil qui remplit parfaitement son travail et on aurait souhaité pouvoir aussi faire du fromage blanc. La contenance des pots est suffisante même pour des ados affamés en pleine croissance et on apprécie le fait de pouvoir acheter des lots de pots supplémentaires.

Enfin, son atout le plus fort, c’est son prix. Pour un investissement compris entre 22 et 27 euros, vous pouvez faire des yaourts maison toute l’année, ce qui représente un très bon rapport qualité/prix.

On aime

  • Son prix abordable
  • Sa simplicité d’utilisation
  • L’échelle pense-bête
  • La contenance des pots

On apprécie moins

  • Le programme unique
  • L’absence de minuterie
  • Pas de livre de recettes
Promo
SEVERIN Yaourtière, 7 Pots de 150 ml Inclus, Graduation Mémo,...
1 515 Commentaires
SEVERIN Yaourtière, 7 Pots de 150 ml Inclus, Graduation Mémo,...
  • Yaourtière pratique et compacte avec 7 pots de 150 ml chacun...
  • Un en-cas plein de saveur – Des portions parfaites grâce aux...
  • Succès garanti grâce à la température constante...
  • Qualité allemande - Garantie 2 ans, Nettoyage facile de...
  • Contenu : 1 Yaourtière SEVERIN, 7 pots inclus, JG 3516,...

D’autres avis ? Comparez les meilleures yaourtières !

Menu